Saut à Ski:Championnats de France

PREMANON: Tremplin de saut à ski « les Tuffes »

Il s’y déroulait, aujourd’hui, une épreuve comptant pour les Championnats de France 2010-2011.

Pour s’élancer du haut d’un tremplin de 185 mètres, s’envoler, puis atterrir, il faut de la technique et du courage. Ce sont les deux vertus du Saut. Le Saut est une discipline spectaculaire et esthétique qui aurait fait le bonheur d’Icare.

Saut Spécial

Le Saut (sur tremplin de 90, 120 ou 185 mètres pour le vol à skis) se déroule en 3 phases :

  1. la prise d’élan
  2. la phase de vol
  3. la phase de réception

Le sauteur effectue 2 sauts, notés par les juges en fonction de leur longueur et de leur style d’exécution (technique de vol et de réception). Il existe des tremplins d’initiation de 25,30 et 45 mètres.

En été, la piste synthétique doit être arrosée pour une meilleure glisse.

Le vent ne doit pas dépasser 2,5mètres/seconde.

Sébastien LACROIX  n’y participait pas pour cause de blessure!!!!

Le plus jeune participant a 12 ans….Future graine de champion comme Ronan Lamy Chapuis , jeune cousin du champion Jason du même nom!!!!

Fin des Championnats de France en Août à Courchevel, le plus grand tremplin de France.

Lamy-Chappuis prophète en son pays

Le champion olympique de combiné nordique a remporté la première étape de la Coupe de France de saut à ski disputé,  sur son tremplin de Chaux Neuve.

Après avoir profité de quelques semaines de vacances aux USA Lamy-Chappuis entame sa saison estivale de la plus belle des manières en remportant la première manche de la Coupe de France de saut après une lutte « au couteau » face au jeune Ronan Lamy-Chappuis.

Les deux champions sont finalement départagés aux notes de style avec un petit avantage de 1.5 points en faveur du numéro un mondial de combiné nordique.

Ronan Lamy-Chappuis, grand espoir français du saut à ski, confirme son talent avec cette seconde place porteuse d’espoirs pour la suite. Le podium est complété par le combiné Jonathan Félisaz qui accuse un retard de 9.9 points sur le vainqueur.

Maxime Laheurte termine 4e devant François Braud et Samuel Guy. On trouve ensuite Taillard, Airiau, Martin et Cailleau qui prend le 10e rang.

Tanguy Bosmorin gagne le concours en cadets, Jeremy Pointu s’impose en minimes alors que la favorite Coline Mattel enlève le concours féminin devant Julia Clair et Coralie Taillard.

Si cela vous plait, merci partager..

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. QICuiT dit :

    Wouhououuuuu que de souvenir, ou ivres nous glissions sur ses pistes. Que les fraîches nuits d’été avaient tapissée de rosées. Ou dans nos bob, nous étions serrés comme pour nous rassurer. Et quand émus de notre témérités, nos éclats de rires rassurés à l’aurore résonnaient. le décor se levait comme un mirage à nos yeux , et nos nuits commençaient.