LE TOUR DE FRANCE

Quand le Tour de France 2010 passe dans le Jura.

Le départ de l’étape du 11 Juillet se fait à Bois d’Amont—39220

Les Bois d’Amoniers ont le goût du décor et de la fête. Découvrez la vidéo qui célèbre Le tour de France.




Avec ses 1669 habitants, la commune de Bois d’Amont s’étend sur 4 km avant la frontière suisse, entre le lac des Rousses (France) et le lac de Joux (Suisse), dans une ancienne vallée glaciaire, dominée par le massif du Noirmont d’un côté et la forêt du Risoux de l’autre, et où serpente la rivière de l’Orbe. Les deux routes longitudinales qui traversent la commune ont été construites sur le sol dur des moraines, le fond de la vallée étant occupé par une immense tourbière. Les moines de Saint Claude appelaient cette contrée « les Joux noires », désignant ainsi les forêts impénétrables de sapins couvrant les hautes chaînes. Son altitude moyenne de 1100 m détermine en grande partie le climat qui est rude.
Tous les commerces indispensables sont installés au village : boulangerie, supermarché, presse-tabac-librairie, garages, magasins de sport, bars, restaurants. Vous trouverez aussi un cabinet médical, une pharmacie, un cabinet dentaire et un centre de soins infirmiers.
Bois d’Amont, c’est aussi une activité locale spécifique : fabrication de boîtes à fromage, objets en bois, articles souvenirs. Le musée de la Boissellerie raconte l’histoire des fabrications locales : tavaillons, cabinets d’horloges, skis, boîtes à fromage et à pharmacie.






Bois d’Amont fait partie du site des 4 villages dans le haut jura avec Les Rousses, Prémanon, Lamoura: patrie du ski de fond avec de grands champions qui se sont révélés aux derniers JO .


Participations de Bois d’Amoniers aux Championnats du Monde :

Jason Lamy-Chappuis : Obertsdorf en 2005, Sapporo en 2007, Liberec en 2009, combiné nordique,
Cyril Miranda : Sapporo en 2007, Liberec en 2009, ski de fond,
Sébastien Lacroix : Liberec en 2009, combiné nordique.

Bois d’Amoniers médaillés aux Championnats du Monde :


Jason Lamy Chappuis, combiné nordique, (médaille de bronze mass start Liberec en 2009)
Jason Lamy Chappuis, combiné nordique, (médaille de bronze grand tremplin Liberec en 2009)

Bois d’Amoniers médaillés aux Championnats du Monde -23 ans:
Cyril Miranda argent en ski de fond en 2008



Si cela vous plait, merci partager..

Vous aimerez aussi...