MEETIC:Histoire d’un Amour virtuel (2)

Donc, ma passion pour la neige m’amène à acheter une affaire en montagne.
Différents paramètres entrent en jeu:
ma famille proche habite Grenoble,Isère: L’alpe d’Huez, les Deux Alpes,Chamrousse, Villard de Lans….

J’ai le choix.

les moyens financiers……….

…….je ne veux pas y mettre tout ce que j’ai gagné en vendant mon bar,tabac,gîte,restaurant à St Etienne de Lugdarès; je devrais y travailler seule donc cela ne peut être qu’une petite affaire!
– Haute-Savoie, Savoie, départements de rêve pour ceux qui aiment la montagne et la neige mais qui sont, financièrement inaccessibles et m’éloignent de ma famille….
– ET, ET, ET….je suis seule….je n’ai pas envie de partir si loin pour visiter, négocier…..je prends conscience que la solitude commence, sérieusement, à me peser!

Il y a 10 ans, je vadrouillais seule, sans problème; entre l’Allier et la Lozère ou l’ardèche…..il y avait autant de kms qu’entre l’Isère et les Savoies….Et hop, un petit coup de vieux au passage!

Mont Lozère

Mont Lozère

Je me cantonne à l’Isère, c’est pas loin de Grenoble, je devrais trouver!
Bien sûr, je me suis baladée dans toutes les stations; j’en ai vu des restaurants: du plus petit au plus grand en capacité d’accueil et donc en CA, des beaux, des moches, des « aux normes » et quelques-uns pas  » aux normes », des bons et mauvais emplacements ( même si cela reste subjectif….vous verrez le résultat de cette appréciation….).

Les 2 alpes

Je me fixe sur Les Deux Alpes:
1650-3600m avec son glacier (le 2ème en Europe);
300 jours d’ensoleillement/an: hé oui, c’est un paramètre important;
quand on arrive de la Montagne Ardéchoise (1030m) où l’hiver dure 10 mois avec grisaille, humidité, burle (ce petit vent qui vous glace jusqu’aux os), un petit -30 (souvent), -39° (de temps en temps)….vous cherchez le soleil, logique!
Station internationale (donc avec un bon pouvoir d’achat);
Station vouée, en grande partie aux snow-boarders, donc une clientèle jeune, sympa, pas « prise de tête »;
Glacier ouvert aussi en été, VTT, via Ferrata, randonnées, toutes sortes d’animation.

Le choix de la station est fait et je trouve une petite affaire de restauration rapide: petite en surface, grosse en CA (au point de ne pas pouvoir y travailler seule….je pense vaguement à un de mes jumeaux passionnée de neige, de snowboard).
L’emplacement est de premier ordre: centre de station, face au glacier, au pied de ce que l’on appelle là haut le « DMC » qui vous monte vite fait à 3600m d’altitude!!

Une petite semaine de vacances, avec fils et petit-fils, dans la station; un grand soleil de printemps, histoire de me rassurer sur la météo; nous avons le temps d’éplucher les comptes de cette affaire, de voir ses fonctionnements et fréquentations…..çà a l’air pas mal tout ça sauf que je trouve un peu cher……et négociation aprés négociation….l’affaire me passe sous le nez, mais tant pis, cela dépassait mon budget!
Elle a trouvé un « pigeon » qui y a mis le prix, qui y a beaucoup investi en travaux et qui, au bout de 3 ans, a dû vendre pour cause de mauvaises affaires comme tous les « petits copains » qui ne sont pas assez solides financièrement (moi, y compris).

Sans tarder , se présente autre chose:

Toujours de la restauration rapide, boutique en très bon état, du très beau matériel, prête à travailler, vendue pour raisons familiales ( « vraies » , pas de fausses excuses);
tout pour plaire: sur une jolie petite place piétonne, parking souterrain (non négligeable en station), plein de petits commerces et services de proximité, une vue sur cette chère « Muzelle » et ses neiges éternelles, caisse des remontées mécaniques, Office du Tourisme, « les oeufs rouges » à 50m pour grimper avec vos skis ou vos VTT…..bref, une petite station dans la grande!

la-place-de-venosc
Pour clore l’intérêt porté à cette boutique, se trouve, au-dessus de nos chers magasins : la résidence MAEVA et ses 600 lits, ouverte été comme hiver…..quoi de mieux pour vendre sa restauration rapide et à emporter!!!!!!!!!!

Mon 1er coup de foudre aux 2 Alpes: la boutique, le paysage, la station, l’environnement, la neige!!!!! Mais tout cela ne suffit pas, à gagner son pain.

Bon c’est encore cher car petit CA; mais ils ont des excuses: ennuis familiaux, alcool, irrégularité dans leur travail, maladie….je pense que, n’ayant pas tous ces problèmes, je devrais faire mieux!
Belle gageure….(prochainement dans un autre billet)!

L’affaire se fait, tout va bien ,la vie est belle : petit studio plein sud, avec balcon pour la bronzette et le paysage, horaires sympas(10 ou 11h-14h puis 17-22h et plus les samedis), terrasse devant la boutique (petit-déjeuner et repas…quand les touristes sont sur les pistes….au soleil).

MAIS il y a un manque pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes! UN MONSIEUR pour partager les bons moments de la vie….je ne demande pas plus; je ne suis pas du style à me faire entretenir, à m’installer chez un autre, à « bouffer » la vie de l’autre (LIBERTE CHERIE)……juste une grande complicité

Si cela vous plait, merci partager..

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Lupi dit :

    Un petit mot juste pour te remercier d’avoir mis ces belles photos,j’adore voir la montagne,hélas un problème de jambe ne me permet plus d’aller profiter d’un tel paysage.
    A te lire tu aimes le contact avec le public,pas toujours facile mais pourtant bien agréable.
    Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure.

    • admin dit :

      Ta réponse me touche beaucoup. Il y aura d’autres photos de la montagne, elles te seront dédiées. Tu sais, je ne pratique aucun sport de montagne mais j’adore le spectacle offert par ces étendues immaculées. Le Mont Blanc…une pure merveille qui me fait pleurer quand je me trouve face à lui!!! Maintenant je suis dans le Jura, je n’ai plus ce spectacle magnifique sous les yeux parceque je n’ai pas les moyens (que) financiers de m’y rendre!!! A bientôt peut-être.