RECETTES ENTREES FACILES

QUELQUES RECETTES D’ ENTREES ORIGINALES ET SIMPLES A REALISER: A VOUS DE JOUER ET D’AJOUTER VOTRE PETITE TOUCHE PERSONNELLE, N’OUBLIEZ JAMAIS QUE LA PRESENTATION EST AUSSI IMPORTANTE QUE LE GOUT!!!!

Saumon fumé: oeuf poché et


céleri rémoulade

6 personnes
préparation : 15 mn
cuisson : 4 mn


Ingrédients :
6 tranches de saumon fumée, 6 fonds d’artichaut, du céleri rémoulade, 6 œufs pochés ou très mous pelés.

Réalisation :

Pocher les œufs :
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc crystal à de l’eau frémissante. Poser dans un petit ramequin un œuf cru. Glisser l’œuf dans l’eau frémissante puis l’enlever avec une écumoire après 3 à 4 minutes. Poser l’oeuf sur un torchon sec et le laisser refroidir.
Une fois refroidi, couper l’œuf poché avec une emporte pièce avec le jaune au milieu.

Faire le céleri rémoulade faite maison (avec un céleri boule râpé + de la mayonaise ou l’acheter déjà prête.

Monter l’entrée :
1. poser un fond d’artichaut froid
2. le couvrir avec du céleri rémoulade
3. poser délicatement l’œuf poché dessus
4. entourez le tout avec le saumon fumé

Nos suggestions :
Vous pouvez poser un trait de sauce crémeuse à côté. Pour cela, mélanger de la crème chantilly mélangée avec un peu de mayonnaise, du sel, et de fines herbes finement coupées.



Cuillère à la chair de crabe


et pointe d’asperge

préparation : 5 mn

Ingrédients :
Pour 16 cuillères
1 sachet de miettes de surimi, 1 petite verrine de pointes d’asperges blanches, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 filet de citron, sel, poivre, persil ciselé.

Réalisation :
Mélangez les miettes de chair de crabe avec la mayonnaise, ajoutez un léger filet de citron, salez et poivrez.

Disposez 1 pointe d’asperge sur chaque petite cuillère et déposez par-dessus un peu de la préparation précédente. Ornez d’un peu de persil ciselé.

Disposez les cuillères sur un plat et mettez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez les disposer dans une verrine en forme de charlotte en rangeant les pointes d’asperges tout autour de la verrine et déposer la crème de rémoulade à l’intérieur.



Roulé au jambon de Parme,


mozzarella et roquette

6 personnes
préparation : 20 mn
cuisson : 1 h

Ingrédients :
1 dizaine de tranches ; de jambon de Parme ; 2 boules de mozzarella, soit 250 g ; 2 grosses poignées de roquette ; poivre du moulin ; vinaigre balsamique ; origan séché

Réalisation :
Égouttez la mozzarella et mettez-la sur du papier absorbant. Découpez un rectangle de film étirable d’environ 30 x 25 cm et posez-le sur une planche à découper.
Posez la moitié des tranches de Parme en les faisant légèrement se chevaucher. Vous devez obtenir un rectangle. Répartissez la moitié de la roquette sur toute la surface du jambon. Poivrez et parsemez d’origan.
Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique. Coupez chaque boule de mozzarella en deux, puis chaque moitié en 3 morceaux. Alignez la moitié des morceaux sur la partie inférieure de votre rectangle de jambon.
Roulez bien serré, en partant de la partie inférieure et en vous aidant du film étirable. Fermez le film étirable à chaque extrémité. Procédez de la même manière pour le second boudin. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir, retirez le film étirable et coupez chaque boudin en tronçons de 2,5 cm, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Maintenez-les à l’aide de piques en bois.

Nos suggestions :
Ustensiles : film étirable ; 1 planche à découper ; piques en bois

<

Saint-Jacques au pesto de roquette


en cuillère ou verrine

préparation : 30 mn
cuisson : 2 mn

Ingrédients :
Pour 12 cuillères
12 noix de Saint-Jacques, 6 tranches de poitrine fumée, 12 copeaux de parmesan, 1/2 sachet de roquette, 30 g de pignons, 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.

Réalisation :
Passez au mixeur la roquette avec les pignons et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Coupez les tranches de poitrine fumée en deux. Déposez sur chaque moitié de poitrine 1 copeau de parmesan et 1 noix de Saint-Jacques. Roulez la poitrine sur la noix de Saint-Jacques et maintenez le tout à l’aide d’une pique en bois.
Dans une poêle anti-adhésive très chaude, faites saisir, sans matière grasse, les noix
de Saint-Jacques roulées dans le lard pendant 1 à 2 minutes sur chaque face.
Retirez la pique en bois et coupez-les en deux.
Dans chaque cuillère déposez un peu de pesto de roquette. Posez dessus une noix de Saint-Jacques coupée en deux et assaisonnez d’un trait de vinaigre balsamique.

Décorez de pignons de pin. Servez chaud.



Flan de courgettes aux herbes

4 personnes
préparation : 10 mn
cuisson : 15 mn

Ingrédients :

3 courgettes, 100 ml de crème liquide, 100 ml de lait, 3 œufs, herbes de Provence, sel, poivre

Réalisation :
Laver les courgettes puis les râper. Dans un plat en verre, adapté au micro-ondes, disposer les courgettes. Faire cuire au micro-ondes, à couvert, à puissance maxi pendant 4 minutes.
Dans un bol, battre les œufs, la crème, le lait et une cuillère à café d’herbes de Provence. Verser les courgettes à la préparation et remettre le tout dans le plat. Faire cuire à puissance maxi environ 10 minutes, à découvert cette fois. Servir chaud.

Nos suggestions :
Pour donner plus de goût à votre flan, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre dans la préparation.



Gambas crémées au pineau

2 personnes
préparation : 15 mn
cuisson : 10 mn

Ingrédients :
20 gambas crues, 4 cuillères à soupe de pineau des Charentes, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 2 tomates (taille moyenne), 1/2 courgette, quelques branches de persil, 1 gousse d’ail, jus de citron, beurre, huile d’olive, sel, poivre.

Réalisation :
Dans de l’huile et du beurre, faire revenir la demi-courgette découpée en dés, les tomates découpées, de l’ail et du persil haché.
Ajouter la crème et mélanger. Rajouter les 20 gambas à la préparation puis le de jus de citron.
Une fois les gambas cuites, arroser du pineau et flamber.

Ma  suggestion :
Servir accompagné de pommes de terre sautées.



Soupe froide de petits pois à la menthe

4 personnes
préparation : 15 mn
cuisson : 20 mn

Ingrédients :
400 g de petits pois surgelés, 1 pomme de terre, 1 oignon blanc, 2 cuillère à soupe de crème épaisse, de l’huile d’olive, du beurre, de la menthe fraîche, sel et poivre, 1 cube de bouillon de poule.

Réalisation :
Délayer le cube de bouillon de poule dans 250 ml d’eau. Eplucher et émincer l’oignon.
Laver, éplucher et tailler la pomme de terre en petits cubes.
Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter tout de suite l’oignon émincé et les petits cubes de pomme de terre. Faire revenir et couvrir ensuite avec le couvercle. Faire cuire à feux doux pendant 7 minutes environ. Ajouter ensuite le bouillon de poule dilué et une grosse cuillère à soupe de menthe lavée et ciselée. Porter à ébullition et ajouter les petits pois surgelés. Laisser cuire quelques minutes : les petits pois doivent décongeler et cuire légèrement sans perdre leur couleur.

A l’aide d’un mixeur (ou d’un moulin à légume et de l’huile de coude), mixer la soupe et la passer ensuite au chinois au-dessus d’un grand saladier (pas necessaire si vous utilisez un moulin).

Ajouter les deux cuillères de crème épaisse ; saler et poivrer.
Réserver au frigo. Pendant ce temps, passer au four des fines tranches de coppa (de la dentelle de coppa !) pendant une dizaine de minute afin d’obtenir des chips de coppa.

Nos suggestions :
Avant de servir cette soupe froide, parsemer l’assiette ou le verre de chips de coppa.



Crumble  au poireau et au saumon

12 personnes
préparation : 15 mn
cuisson : 30 mn

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte brisée, 300 g de blancs de poireaux, 300 g de saumon fumé, 60 g de beurre, 60 g de farine, 60 g de parmesan, 40 g de crème liquide, sel, poivre

Réalisation :
Dans les deux rouleaux de pâte brisée, découper 12 cercles. les piquer avec une fourchette pour empêcher les gonflements. Etaler les disques dans 12 moules.
Emincer les blancs de poireaux et le saumon. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole et y faire suer les poireaux pendant 3 minutes. Assaisonner selon le goût. Ajouter la crème liquide et laisser réduire 2 minutes.
Pour préparer le crumble, mélanger la farine, le parmesan, 40 g de beurre et le poivre avec les mains.
Garnir les moules avec le saumon fumé découpé en petit morceau et recouvrir avec les poireaux. Saupoudrer le crumble par-dessus.
Mettre au four pendant 30 minutes à 180°C. Attention à surveiller la fin de cuisson, car le temps peut varier de quelques minutes.



Si cela vous plait, merci partager..

Vous aimerez aussi...